Quelques mots pour décrire

Jean Fourche est une marque de vélos de ville et de balade, imaginée par 3 jeunes bordelais soucieux de créer un produit local, responsable et durable.

Jean Fourche, c’est un vélo. Jean Fourche, c’est une marque. Jean Fourche, c’est une entreprise de l'économie sociale et solidaire. Mais Jean Fourche, c’est avant tout une aventure humaine.

La mission de Jean Fourche est de proposer des bicyclettes durables.
Nous souhaitons re-localiser la production de nos bicyclettes sur le territoire Aquitain, produire de manière plus responsable et inclure l'humain dans la conception et la fabrication, en pensant usage et inclusion.

Aujourd'hui nous concevons et produisons un vélo mécanique et un vélo électrique dans notre atelier situé en plein cœur de Bordeaux. Une manière pour nous d'apporter au public, une vue sur un pan d'industrie méconnu. Ces vélos sont assemblés à plus de 80% à partir de composants issus de fabrication française et européenne. Une manière de démontrer qu'il est encore possible de produire autrement, plus localement. Ces vélos sont pensés pour être réparables et donc durable. Les vélos sont dits évolutifs, capables de s'adapter à leurs pilotes et non l'inverse.

Nous nous adressons à tous les publics, aux travailleurs, aux jeunes et aux moins jeunes, aux parents.

Nous sommes basés à Bordeaux et nous vendons au niveau national.

Nous pensons que le vélo sera au coeur des préoccupations de demain en matière de déplacement.
Nous prévoyons un changement d'usage dans les déplacements du quotidien, se transférant de l'automobile vers le vélo et donc accompagnés de profonds changements de comportements et des configurations de nos villes et de nos campagnes.

Nous avons pour objectifs d'accompagner ces changements en proposant des produits adaptés et ainsi favoriser l'émergence d'une mobilité plus durable.

Depuis le début 2023, nous avons entamé une collaboration avec l'ESAT des Eyquem à Mérignac. Nous y avons externalisé une partie de la production de nos sous-ensembles de vélos, avec pour but de les accompagner à créer une activité nouvelle, pérenne pour ces travailleurs handicapés.

Depuis 2021, nous avons créé 5 emplois et devons en créer 3 supplémentaires d'ici la fin d'année.
Nous avons lancé une activité nouvelle pour les travailleurs de l'ESAT des Eyquem, valorisante et portée sur l'avenir.
Nous avons vendu plusieurs centaines de vélos, impliquant autant de trajets quotidiens décarbonés.

En re-localisatnt la production de nos vélos au plus près du lieu de leur usage.


Type d'organisation
Secteur d'activité
Technologie / Tag

Contacter Jean Fourche