Quelques mots pour décrire

Dans un contexte de forte pression de la société civile pour des réductions drastiques du recours aux produits phytosanitaires, la SAS Mo.Del a été créée en 2016 dans le but d’accompagner les viticulteurs dans leur nécessaire transition vers une viticulture plus durable et moins dépendante des pesticides.

Viti-Tunnel est un dispositif de mise à l’abri automatique des vignes pendant les pluies et les évènements climatiques extrêmes. Il prévient le développement des maladies fongiques, responsables de la majorité des traitements phytosanitaires. Il autorise de ce fait une réduction du recours aux produits phytosanitaires de plus de 90%. Son dispositif innovant protège également les vignes du gel, de la grêle et de la coulure climatique.

Après 5 années d’expérimentation-preuve de concept dans les vignobles de 10 châteaux répartis sur toute la Gironde, et sous la direction scientifique, méthodologique et opérationnelle de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), nous avons démontré que Viti-Tunnel permettait de répondre à deux objectifs majeurs poursuivis par tous les viticulteurs :

- La sécurisation de la vendange : Viti-Tunnel permet de protéger les vignobles des pertes de récolte dues aux maladies, au gel et à la grêle.

- La réduction des phytos : Viti-Tunnel permet de réduire le recours aux produits phytosanitaires et aux passages de pulvérisateurs de plus de 90 %.


Adhérent French Tech
Type d'organisation
Secteur d'activité
Technologie / Tag

Contacter Mo.Del